Entreprise de travail à temps partagé et le CDI d’employabilité

Les entreprises de travail à temps partagé (ETTP)

Une ETTP en quelques mots

Une ETTP (entreprises de travail à temps partagé) est une entreprise qui embauche un salarié en CDI de droit commun et qui le met à disposition dans une ou plusieurs entreprises partenaires.

L’ADN de l’ETTP réside dans la professionnalisation du collaborateur, tout au long de sa carrière.

La loi de 2018 oblige un doublement de la somme créditée sur le CPF, mais pour les adhérents du SEED cette action de professionnalisation se doit d’être confortée par une véritable gestion des compétences du salarié.

Le CDI d’employabilité

Le CDIE en quelques mots

Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) aux fins d’employabilité est un type de contrat de travail dans lequel un employé est embauché pour une durée indéterminée, c’est-à-dire sans date de fin prédéterminée.

Ce type de contrat offre généralement une plus grande stabilité et sécurité d’emploi par rapport aux contrats à durée déterminée (CDD) ou aux contrats de travail temporaire. Le CDI aux fins d’employabilité se concentre sur la promotion de la carrière et du développement professionnel de l’employé au sein de l’entreprise.

Il peut inclure des clauses spécifiques visant à favoriser la formation continue, la mobilité interne, l’accès à des opportunités de promotion, et d’autres mesures visant à renforcer les compétences et l’employabilité de l’individu. Ce type de contrat est souvent considéré comme avantageux pour les deux parties.

Pour l’employeur, cela peut aider à fidéliser les employés talentueux et expérimentés, réduisant ainsi le taux de rotation du personnel et les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. Pour l’employé, cela offre une certaine sécurité d’emploi et la possibilité de développer une carrière à long terme au sein de l’entreprise.

En résumé, le CDI aux fins d’employabilité vise à créer un environnement de travail stable et propice au développement professionnel des employés, tout en répondant aux besoins de l’entreprise en matière de main-d’œuvre qualifiée et engagée.

Le CDI-E, un CDI socialement responsable.

Grâce au CDI-E, nous déprécarisons et sécurisons les parcours professionnels de nos salariés.

Ce CDI de droit commun leur donne droit à tous les avantages sociaux du CDI, avec en complément un véritable axe de développement sur la formation et donc leur employabilité

Les entreprises partenaires où nous déléguons les personnes en CDI-E voient dans cette solution un axe pertinent dans leur politique RSE.

Les Avantages du C.D.I.E

Le CDI (Contrat à Durée Indéterminée) aux fins d’employabilité présente plusieurs avantages pour à la fois les employeurs et les employés :

• Stabilité de l’emploi : Pour les employés, le CDI offre une sécurité de l’emploi, car il n’est pas lié à une période déterminée. Cela permet aux travailleurs de se sentir plus en sécurité et de mieux planifier leur avenir professionnel.
  • Engagement accru : Les employés en CDI sont souvent plus engagés dans leur travail et dans l’entreprise, car ils ont un sentiment de stabilité et de confiance dans leur emploi.
  • Développement professionnel : Les CDI aux fins d’employabilité encouragent le développement professionnel des employés. Les employeurs peuvent investir dans la formation et le perfectionnement des compétences de leurs employés sur le long terme, sachant qu’ils resteront dans l’entreprise.
  • Mobilité interne : Les employés en CDI ont souvent accès à plus d’opportunités de mobilité interne au sein de l’entreprise. Cela peut favoriser leur progression de carrière et les motiver à rester dans l’entreprise à long terme.
  • Attraction des talents : Pour les employeurs, offrir des CDI aux fins d’employabilité peut être un atout pour attirer et retenir les meilleurs talents. Les professionnels qualifiés sont souvent attirés par la perspective d’un emploi stable avec des possibilités de développement professionnel.
  • Productivité accrue : Les employés qui se sentent sécurisés dans leur emploi ont tendance à être plus productifs. Leur engagement et leur motivation peuvent avoir un impact positif sur la performance globale de l’entreprise.
  • Réduction des coûts de recrutement : En offrant des CDI aux fins d’employabilité, les employeurs peuvent réduire les coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés pour remplacer ceux qui partent régulièrement en raison de contrats temporaires.

En résumé, le CDI aux fins d’employabilité offre à la fois aux employeurs et aux employés un ensemble d’avantages, notamment la stabilité de l’emploi, le développement professionnel et l’engagement accru, ce qui en fait un modèle attrayant pour favoriser la croissance et la réussite à long terme tant pour les individus que pour les entreprises. Soutenir le CDI FE est bénéfique à plusieurs égards : il favorise la stabilité de l’emploi, le développement des compétences, la mobilité professionnelle, la rétention des talents, l’amélioration de la productivité et la promotion de la croissance économique. C’est un moyen efficace de créer un environnement de travail durable et équitable pour les employeurs, les employés et la société dans son ensemble.